Critique Mobile : Monster Breaker Hero

Monster Breaker Hero, jeu mobile gratuit

Il y a 20 ans déjà que les jeux vidéos sur téléphone portable apparurent au Canada sous la forme du fameux “Snake” de Nokia. Depuis, le monde du jeu mobile s’est démocratisé et offre aujourd’hui près d’un million de jeux différents à expérimenter. Mais dans ce néant vidéoludique, quoi jouer et quoi éviter ? C’est ce que je vais m’efforcer de vous présenter ici-même, sur luduc.tv, avec des critiques des jeux qui occupent le précieux espace mémoire de mon cellulaire.

Un jeu pas comme les autres

Comme toute première critique je vous présente le jeu qui a mené la vie dure à ma batterie de téléphone durant le temps des fêtes : Monster Breaker Hero par Norion Soft. Disponible depuis le 8 octobre 2016, ce jeu gratuit est une combinaison inattendue de deux genres complètement différents, le casse-brique et le “Tower Defense” (TD).

En effet, tout comme un casse-brique, l’objectif est de détruire des ennemis disposés dans des boîtes sur une grille en leur lançant des projectiles, ici des chevaliers, qui leur rebondissent dessus sans arrêt. Et tout comme un TD, le but est de survivre un nombre déterminé de vagues d’ennemis qui apparaissent au haut de l’écran.

Après l’apparition de chaque vague, le joueur, représenté par une jolie petite magicienne vêtue de rose, doit envoyer son armée détruire les monstres dans l’écran. Il est alors possible de choisir l’angle d’attaque pour ensuite regarder nos chevaliers rebondir à grande vitesse sur les viles créatures. Une fois l’attaque complétée, si des monstres restent invaincus, ils descendent d’une rangée et une nouvelle ligne, pas nécessairement remplie, d’ennemis avec un point de vie de plus que les précédents apparaît au dessus et on recommence le cycle.

Réussir à vider le tableau après un lancer bien positionné est un sentiment jouissif !

Un grand montre à détruire

Un grand monstre à détruire

La spécificité du jeu est que chaque “brique” possède sa barre de vie et chaque “balle” possède sa force de frappe. Donc si un monstre avec 15 points de vie est à l’écran, il faudra qu’un chevalier de force 1 le touche 15 fois ou qu’un chevalier de force 5 le touche 3 fois ou n’importe quelle autre combinaison qui permettrait de faire descendre sa vie à zéro. Le joueur possède lui aussi sa barre de vie qui descends lorsqu’un ennemi l’atteint.

Une fois les dernières vagues d’ennemis atteintes, un boss de fin de niveau se présente. Il réagit comme un monstre normal mais est quatre fois plus imposant, possède tout autant de points de vie et attaque avec une force incroyable. Si tous les monstres sont détruits ou ont atteint le joueur et que la magicienne possède toujours de l’énergie, le niveau est terminé et des nouvelles vagues recommencent.

Au courant du jeu, il est possible d’améliorer son armée en y ajoutant des chevaliers de deux façons : en détruisant des coffres qui apparaissent aléatoirement au travers des monstres ou en achetant des chevaliers. Les achats sont effectués avec de l’or obtenu à chaque destruction de monstre ou avec des diamants offerts à partir de 1.29$ en paquet de 20. Heureusement, l’or et les coffres suffisent amplement pour former une équipe puissante qui pourra déloger toute les vagues d’ennemis, moindrement que vous réfléchissiez à vos angles de tir.

Finalement, votre magicienne montera de niveaux grâce à l’expérience gagnée à la destruction des monstres, ce qui vous permettra d’envoyer plus de chevaliers dans la mêlée, de résister plus longtemps aux attaques de monstres et de jeter des sorts plus puissants, mécanique que j’utilise peu, car elle nécessite des diamants !

Mon verdict ?

Scène de victoire

Scène de victoire

Monster Breaker Hero est une expérience formidablement unique que je recommande à tous. Les deux genres se combinent parfaitement pour leur donner un vent de fraîcheur bien mérité. Les graphismes sont charmants, le jeu performe parfaitement et réussir à vider le tableau après un lancer bien positionné est un sentiment jouissif !

Idéalement, j’aurais préféré avoir des options de tir (inverser l’ordre de mes chevaliers par exemple) une variété d’ennemis plus grande (chaque monstre réagit de la même manière) et un moyen de sauvegarder l’état du jeu (une ronde peut durer jusqu’à 15 minutes dès le tableau 35). Mais, pour m’avoir fourni près d’une douzaine d’heures de jeu sans avoir à dépenser un seul dollar, je ne peux que ravaler mes critiques et apprécier le jeu tel qu’il est.

Alors qu’attendez-vous ? Faites vous plaisir et téléchargez cet excellent jeu mobile qui remporte une excellente note de 8.5/10. Bon jeu !

La magicienne de mon coeur

La magicienne de mon coeur

Lien Play Store
Lien App Store

Ndlr : Le jeu a été testé sur un Samsung Galaxy S4 et les critiques formulées correspondent aux expérience vécues par le rédacteur. La disponibilité ainsi que la performance des jeux peuvent varier en fonction de votre appareil et de votre région, soyez avertis.