Critique Mobile : Pokémon Duel

Bien que cela ait été difficile à imaginer il y a de ça quelques années, il est maintenant commun de jouer à des jeux Nintendo sur nos téléphones mobiles. À Pokémon Shuffle, Pokémon Go et Mario Run s’est ajouté, le 24 janvier dernier, Pokémon Duel un genre de mélange entre les échecs et Pokémon. Ce jeu gratuit a-t-il ce qu’il faut dans le ventre pour se démarquer sans la nouveauté dont ses prédécesseurs bénéficiaient ?

Enfin des combats Pokémon sur mobile

L'écran d'accueil du jeu

L’écran d’accueil du jeu

Aujourd’hui nous allons parler de ce jeu qui est passé largement sous le radar de la plupart des gens pour probablements trois raisons. #1 Pokémon go a reçu de nouvelles mises à jours et est toujours le jeu produisant le plus de revenu sur mobile. #2 Ce jeu est sorti entre de gros joueurs pour Nintendo, c’est à dire Mario Run, Fire Emblem Heroes et la Switch. #3 Finalement, parce que Pokémon Duel est, avant toute chose, un jeu de société. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais si on compare les ventes des jeux de rôles de Pokémon sur Gameboy (48 millions) aux ventes des jeux de cartes de Pokémon sur Gameboy (2 millions), on voit bien quel genre de jeu est le plus populaire…

Ceci étant dit, Pokémon Duel met pleinement à profit les capacités des téléphones afin d’offrir une expérience amusante et engageante. Le jeu propose trois modes de jeux : le match rapide en ligne, le match de salle et le mode histoire.

Le match rapide, une fois sélectionné, vous jumelle à un autre joueur en ligne de votre niveau qui souhaite lui aussi affronter un inconnu. Le match de salle vous permet de rejoindre ou créer des salles de duels privées et publiques afin de jouer avec vos amis ou de forger de nouvelles amitiés.  Et, le mode histoire, vous propose une série de gratte-ciels à conquérir afin de gagner les badges de la ligue de Duel. Ces tours sont constitués de parties aux défis variés, entremêlées de l’histoire du jeu (c’est un mode histoire après tout) présentée sous la forme d’un “Visual Novel” plutôt réussi avec ses moments drôles et charmants et ses personnages bien dessinés et très expressifs. Nous sommes loin des Romans de Stephen King, mais pour un jeu gratuit mettent en vedettes des figurines de Pokémon, c’est bien plus que ce à quoi je m’attendais.

Mélangeant RPG, construction d’équipe, stratégie territoriale, visual novel, collection de figurines, jeu en ligne, Pokémon et jeu de société, ce jeu en propose un peu pour chaque type de joueur et réussit à délivrer dans chacune de ces facettes.

Dialogue avec votre bon ami du mode histoire

Dialogue avec votre bon ami du mode histoire

Mais comment jouons nous une partie de Pokémon Duel ? En gros, le but est d’atteindre la zone adverse avec l’une de vos 6 figurines de Pokémon provenant de toutes les générations. À chaque tour, il vous est possible d’ajouter un Pokémon de votre inventaire sur le jeu, de déplacer l’un de vos Pokémons déjà en jeu de son nombre de points de mouvement et d’attaquer un Pokémon adverse. Les combats se déroulent de la façon suivante : la roue d’attaque de chaque Pokémon est lancée et l’attaque la plus forte l’emporte. Bien sûr, le tout est plus complexe que cela, il est possible de rater son attaque, lancer une attaque ayant un effet spécial, etc. Mais, aucun besoin de s’étendre là dessus, l’important est d’en comprendre le principe. Donc, il vous faut user de stratégie afin de bloquer l’accès de votre propre zone tout en avançant vers la zone de votre adversaire. Une fois qu’un  Pokémons a atteint le but adverse ou si l’un des deux joueurs n’a plus de mouvement possible, la partie est gagné !

Étant un grand joueur de jeux de société je trouve cette formule très intéressante et amusante.  Le jeu met à profit le format de jeu mobile afin de soulever Pokémon Duel à plus qu’un simple jeu de société. Les figurines sont magnifiques et pleines d’énergie, les animations sont amusantes et la progression de style RPG permet de rester engagé dans le jeu très longtemps.

Victoire d'un duel grâce à Ho-ho

Victoire d’un duel grâce à Ho-ho

Oui, vous avez bien lu, grâce aux points gagnés durant les matchs il est possible d’améliorer ses figurines afin qu’elles utilisent leurs meilleurs attaques plus souvent en plus de pouvoir acheter de nouvelles figurines. Bien sûr, il est possible d’en acheter en dépensant de l’argent du vrai monde. Par contre, même n’en ayant joué que plus ou moins 5 heures, j’ai déjà 6 pokémons légendaires et plusieurs rares dans mon inventaire. Donc, pas besoin de craindre le fameux “payer-pour-gagner” que certains joueurs abusent dans certains jeux en ligne ici. De toute façon, le jeu en ligne étant par niveau, vous ne devriez que rarement affronter des joueurs beaucoup plus fort que vous. Et, même à cela, les résultats des combats étant aléatoires, même une équipe de six rattatas peuvent gagner avec un peu de chance et de stratégie.

Certaines personnes pourraient penser que ce côté chanceux n’a pas sa place dans un jeu et que le meilleur devrait toujours gagné. Mais en mettant cela en perspective de jeu de société, cela équivaut à un jet de dés. Il ne s’agit alors pas qu’à bâtir la meilleure équipe, mais de savoir l’utiliser et prendre des risques calculés. C’est ce hasard qui rend les parties intéressantes et dynamiques, car il est impossible de prédire avec certitude le déroulement d’un match.

Mon verdict ?

Un extrait de ma collection de figurines

Un extrait de ma collection de figurines

Pokémon Duel est un bon petit jeu mobile qui sait jumeler avec beaucoup d’adresse les forces du jeu de société et les forces du jeu vidéo. Mélangeant RPG, construction d’équipe, stratégie territoriale, visual novel, collection de figurines, jeu en ligne, Pokémon et jeu de société, ce jeu en propose un peu pour chaque type de joueur et réussit à délivrer dans chacune de ces facettes.

Bien sûr, ne demandez pas à Pokémon Duel d’être autre chose qu’un bon jeu de société en version digitale. Si vous n’aimez pas préparer de stratégie ou si vous ne pouvez pas supporter le hasard dans vos jeux vidéo, éviter ce spin-off.

Mais pour tous les autres, téléchargez-le sans crainte ! C’est une expérience gratuite qui rivalise bien des moutures payantes de la franchise (On te regarde Pokémon Pinball). Au plaisir de vous affronter en ligne dans ce jeu qui remporte une note de 7/10.

Lien Play Store

Lien App Store

 

Ndlr : Le jeu a été testé sur un Samsung Galaxy S4 et les critiques formulées correspondent aux expérience vécues par le rédacteur. La disponibilité ainsi que la performance des jeux peuvent varier en fonction de votre appareil et de votre région, soyez avertis.